A l’occasion de la fête de la Pentecôte, le programme des offices est le suivant :
Samedi, 15 juin 2019
– 18h – L’office des Vêpres
Dimanche (Descente du Saint Esprit), 16 juin 2019
– 8h30 – Matines
– 10h – St. Liturgie
– 12h – Les Vêpres de l’agenouillement
– 13h30 – Pique-nique à partager au parc très près de notre église. Je demanderais à ceux d’entre vous qui peuvent préparer quelque chose aussi pour ceux qui viennent de plus loin.
La Paroisse Orthodoxe Roumaine de Toulouse vous attend avec joie fraternelle pour prendre part aux fêtes de la Résurrection du Seigneur, en commençant par la Semaine Sainte.
Vous trouverez ici le programme complet des services de cette période.
Je vous prie de transmettre cette information le plus largement possible dans la communauté orthodoxe de Toulouse.
Avec la bénédiction du Métropolite Joseph, le Père Roger Coresciuc nous rejoindra aux services de jeudi et vendredi soir.
Avec la bénédiction de Son Éminence Père Métropolite Joseph, notre paroisse organise pendant le Carême des Pâques 4 conférences spirituelles, comme suit :
1. Dimanche, 17.03.2019, après la Divine Liturgie,
Conférence : Le carême – échelon vers l’accomplissement, soutenue par Pr. prof. dr. Simion TODORAN, de la Faculté de Théologie d’Alba Iulia.
2. Dimanche, 24.03.2019, après la Divine Liturgie,
Conférence : Le sens spirituel de la Sainte Croix, soutenue par Pr. prof. dr. Simion TODORAN, de la Faculté de Théologie d’Alba Iulia.
3. Samedi, 06.04.2019, après les Vêpres,
Conférence : La nécessité de la confession dans la vie du chrétien, soutenue en langue française par Pr. prof. dr. Vasile MIHOC, de la Faculté de Théologie de Sibiu.
4. Dimanche, 07.04.2019, après la Divine Liturgie,
Conférence : Le sens de la vie chrétienne – La Liturgie d’après la Liturgie, soutenue par Pr. prof. dr. Vasile MIHOC, de la Faculté de Théologie de Sibiu.
CONFERENCE de PENTECOTE du Père / Professeur Simion TODORAN
LA FAMILLE CHRETIENNE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
Chers tous, chères toutes, chers fidèles, À l’occasion du dimanche de la PENTECÔTE, Nous vous convions à venir écouter la CONFERENCE qui sera donnée le Dimanche 27 mai 2018, après la liturgie, dans notre Paroisse Orthodoxe Roumaine, 185 chemin de Boudou à LAUNAGUET 31140
Le Paraclet que Jésus Christ nous a promis à l’Ascension.
Cinquante jours après la Pâque juive, Moise a reçu les tables de la loi sur le mont Sinaï.
Le jour de la Pentecôte, les douze apôtres rassemblés dans l’hémicycle, représentent le collège apostolique, la fondation de l’Église.
À gauche : Pierre, Mathias, Luc, Simon, Barthélémy, et Philippe.
À droite : Paul, Jean, Marc, André, Jacques et Thomas.
Mathias a remplacé Judas.
Paul ne pouvait pas être présent à ce moment -là, il était encore Saul qui persécutait les chrétiens.
Les Évangélistes Luc et Marc arriveront plus tard.
L’icône délivre son enseignement symbolique hors du temps et de l’espace.
Dans la réalité historique, ils sont environ 120 ce jours-là nous disent les textes.
Description de l’icône :
Pentecôte
Lieu : Dans la chambre haute, là où les apôtres ont l ‘habitude de se rassembler pour prier, réunit en un seul cœur, disposition indispensable pour accueillir l’Esprit Saint.
Ils représentent la communion des Saints.
Sur leur tête, la flamme rouge signifie qu’ils ont reçu l’Esprit Saint.
Ils sont lumineux sur leur banc de bois recouvert d’or.
Dans leurs mains, le rouleau de la Parole reçue avec l’Esprit Saint.
Les disciples sont prêts pour annoncer la Bonne Nouvelle.
En haut de l’icône, un soleil rayonnant de douze rayons dirigés vers les apôtres.
En bas, au milieu, le roi du cosmos , cosmos dans le sens de la création divine, il représente le roi de notre monde humain qui attend d’être délivré en recevant la Parole contenue dans les 12 rouleaux qu’il tient sur un linge blanc .
Le noir qui l’entoure montre qu’il est encore dans les ténèbres.
Au milieu de l’icône, entre Pierre en haut à gauche et Paul à droite, un grand espace vide. C’est la place du Christ qui s’est retiré du monde visible, pour pouvoir nous envoyer le Paraclet.
Le Christ est la pierre angulaire de la fondation de l’Église.
L’Esprit Saint, envoyé du Père, divisé pour être donné spécifiquement à chacun, mais non séparé du Père.
Chacun garde son identité, face à ce don personnel ; en union et communion parfaite avec tous et avec le Père.
Langage universel du cœur que chacun comprend dans son intime.
Prière à l’Esprit Saint :
(prière qui n’est pas invoquée entre Pâques et Pentecôte)
Sources : Lc XXIV, 49-53 ; Mc XVI, 19-20 ; Ac I, 6-14.
Nous sommes en présence d’une Théophanie ou manifestation de Dieu.
Cette fête a toujours lieu un jeudi. La veille nous avons pris « congé » du temps de Pâques.
Dans les premiers siècle du christianisme, cette fête était liée à la Résurrection ou à la Pentecôte, et n’a pris sa place actuelle que vers le V et VI eme siècle. La représentation de cette fête sur les icônes commence à cette date-là.
Description de l’icône :
Lieu : Au sommet du mont des oliviers, Jésus Christ s’élève au ciel, sous les yeux stupéfiés des douze apôtres, qui entourent Marie.
Derrière Marie se tiennent deux anges, quelques fois quatre, qui de leurs bras levés nous montrent le ciel et le Christ qui s’élève.
Marie au centre de la composition, les mains levées vers le Christ, paumes ouvertes, dans sa position d’orante, rappel du « oui » de l’Annonciation. En elle se rencontre le monde divin et le monde terrestre, colonne et fondement de l’Église. Elle montre l’axe vertical qui relie le ciel et la terre.
Le Christ siégeant, en majesté, triomphant, de face, dans la mandorle bleue signifiant le monde divin. Ses vêtements blancs sont éblouissants de lumière, rehaussée par l’asciste (pose de l’or sur la couleur).
L’or étant symbole de la lumière incréée sur les icônes.
Il nous bénit de la main droite ( la bénédiction ne se fait jamais de la main gauche sur les icônes).
Dans la main gauche il tient le rouleau de la loi, certaine fois il tient l’évangile.
Il nous ouvre la porte des cieux ; et l’Ascension couronne sa mission terrestre et visible, reçue du Père.
Aujourd’hui, c’est la Parole faite chair, qui entre dans les cieux. Jésus y introduit la nature humaine dont il s’est revêtu.
L’icône semble être séparée en deux :le haut avec le Christ dans la mandorle, le bas avec Marie et les apôtres, et la ligne des montagnes comme démarcation. La montagne prend ici tout son sens biblique d’élévation vers Dieu et d’analogie avec Moïse .
Les douze apôtres représentent le collège apostolique dans sa plénitude, y compris Mathias qui remplace Judas, à qui le Christ va envoyer l’Esprit Saint ou Paraclet.
« Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel »
Nouvelle humanité dans l’attente du Paraclet ;
Nouvelle humanité dans l’attente de l’avènement du retour du Christ.
Pâques, date calculée chaque année, en fonction de la lune de Noël. Cette icône ne fait pas partie des 12 grandes fêtes du temps liturgique. Elle est la fête des fêtes, la solennité des solennités, le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie.
C’est l’icône que nous vénérons tout au long de l’année quand nous entrons dans l’église.
C’est l’icône du grand samedi. Il n’y a aucun témoignage de ce temps de l’absence du Christ, de ce temps ou le Christ s’abaisse, après la mort sur la croix, dans les profondeurs de l’enfer.
Temps aussi pour nous de descendre dans notre ombre pour y rencontrer la mémoire de toute l’humanité depuis Adam et Ève, nos parents, et de se laisser remonter comme sur l’icône. Temps de ployer les genoux, et de retrouver notre alliance avec Dieu.
Description de l’icône :
Le Christ se redresse, au centre de l’icône, de face, blanc ou doré, resplendissant. Une mandorle lumineuse l’entoure, elle représente sa Gloire.
Victorieux des enfers, il tire vers lui, Adam et Ève, par les poignets, les sortants du tombeau, ouvert sous leurs pieds. Les portes sont brisées sur le monde obscur de l’Hadès ou séjour des morts. Des anges aident à ligoter les démons. Il y a aussi des clés, des serrures, des clous, tout cela symbolisant des instruments qui ferment.
Adam est enveloppé dans un grand manteau vert sombre, il représente toute l’humanité. Ève est dans un maphorion ou manteau rouge vif, le rouge de la Résurrection.
Derrière le Christ se pressent les rois, les prophètes, les justes dont : Jean le Baptiste, Les rois David et Salomon avec leur couronne, Abel, Moïse avec son bonnet phrygien de prophète….
Les montagnes sont la participation à la création ressuscitée.
En haut de l’icône, trois anges portent la croix du sacrifice du Christ qui a permis d’ouvrir les portes des enfers.
« Des profondeurs je crie vers Toi Seigneur, écoute mon appel » (Psaume 129, 1-2).
« Tiens-toi debout, toi qui dormais, lève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera » (Éphésiens 5, 14).